Formation

Les formations Ayïn :

  • Les 10 ingrédients d’une stratégie de communication
  • Le plan de communication
  • Choisir et concevoir ses outils de communication
  • Influence digitale
  • Le pitch, accélérateur de développement
  • Communiquer avec peu (pas) de budget
  • Réussir sa campagne de relations média
  • Réussir sa campagne de crowdfunding
  • Quels partenariats privés pour mon association ?
  • Levée de fonds, recherche de financements, investisseurs
 
 

En plus des formations au catalogue, nous pouvons bien évidemment vous proposer un contenu spécialement designé pour vous.

Le contenu de chacune de ces formations est détaillé ci-dessous. 

Ayïn est habilité Organisme de Formation.

Formation à destination des membres de l’association Familles Rurales 

Descriptif détaillé

  • Les 10 ingrédients d’une stratégie de communication

Les participants conçoivent, avec nous, la recette d’une bonne stratégie de communication en 10 ingrédients.

Une fois ce repère théorique posé, nous proposons d’aborder, dans le cadre de cette formation, différentes problématiques concrètes.

  • Le plan de communication

Donner aux participants les clés pour établir en autonomie une stratégie et un plan de communication efficaces.

La journée est ponctuée de travaux en demi-groupe sur des problématiques identifiées pour appliquer les repères.

  • Choisir et concevoir ses outils de communication

S’y retrouver dans la multitude de supports de communication existants et donner aux participants les clés pour choisir et concevoir leurs supports de communication.

  • Influence digitale : comment construire et entretenir sa communauté ?

Savoir construire une communauté digitale, repérer des influenceurs et entretenir le lien ne nécessite pas de budget conséquent et convient parfaitement aux petites structures.

Autres formations proposées sur le thème de la communication  

Le pitch, accélérateur de développement

  • Qu’est ce qu’un Pitch ?
  • Que cherche-t-on à susciter par le pitch ? 
  • Savoir pitcher son projet : contenu & forme.
  • Matrice de réussite du pitch.

Optimiser sa communication avec peu (pas) de budget

Dans un contexte de baisse des financements et d’augmentation des bénéficiaires, les associations ont plus que jamais besoin de développer leur structure et de pérenniser leur projet.

Pour cela, elles doivent communiquer… mais par où commencer et comment le faire à moindre coût tout en conservant ses valeurs ?

C’est l’objet de cette formation.

Développer la relation avec les média

  • Identifier les clés de succès d’une campagne média et d’une bonne relation avec les média. 
  • Donner aux participants les conseils pour réussir leur campagne et outils (dossier de presse et communiqués).

Formations proposées sur le thème de la diversification des financements  

Réussir sa campagne de crowdfunding

  • Les clés de succès d’une campagne de crowdfunding.
  • Animer sa communauté : les 3 cercles
  • Définir les contreparties.
  • Le plan de communication de la campagne. 

Quels partenariats privés pour mon association ?

  • Comment se développer financièrement dans un univers en pleine évolution ?
  • Comprendre les différentes formes de mécénat.
  • Identifier les financeurs potentiels.
  • Appréhender le schéma de la collecte et la la stratégie de collecte.
  • Les 10 règles d’or du financement privé.

Les indispensables avant de se lancer !

Levée de fonds, recherche de financements & investisseurs: réussir sa campagne de recherche de fonds.

  • Les différentes techniques de recherche de fonds.
  • Construire son plan de collecte : les étapes incontournables.
    – La colonne vertébrale du discours et l’argumentaire mécénat.
     Définir ses objectifs financiers et sélectionner des projets à potentiel. 
    – Qualifier les cibles.         
    – Les indispensables pour préparer un entretien de sollicitation
  • Focus sur le crowdfunding et ses clés de réussite.
    – Les outils de veille
    – Segmentation lien/intérêt/capacité

Atelier Ayïn « Les 10 ingrédients d’une stratégie de communication » destiné aux entrepreneurs de l’incubateur ATIS