Nos financements baissent, comment agir ?

Confrontés d’un côté à la raréfaction des ressources et la transformation des modalités du financement public (augmentation des commandes publiques au détriment des subventions) et de l’autre à l’accroissement des besoins de vos bénéficiaires, vous vous sentez constamment tiraillés entre l’envie de déployer votre projet associatif dans le respect de vos valeurs et la nécessité de garantir la viabilité économique de votre structure.

Ayïn vous propose de vous accompagner en définissant avec vous les leviers les plus pertinents à activer pour faire évoluer votre modèle socio-économique et ainsi pérenniser vos actions sans perdre votre âme.

Chez Ayïn, nous nous adaptons au contexte de chaque structure et déployons des méthodes et outils spécifiques selon les besoins identifiés. Toutefois, nous poursuivons des objectifs identiques à chacune de nos missions :

Un triple objectif :

  • Développer un modèle de financement hybride (prestations/mécénat/public/privé/philanthropes/grand public) vous permettant de poursuivre votre impact social et d’être indépendant.
  • Fédérer l’interne et l’externe autour des mêmes priorités et d’ambitions
  • Respecter le projet associatif : le modèle économique doit rester un moyen pour renforcer votre mission sociale et non une fin en soi.

Les principales étapes de notre accompagnement consiste à :

  • Identifier  votre modèle économique : Mettre à plat avec vous les diverses sources de revenus actuelles de votre structure et identifier les potentiels de développement.
  • Mise en place d’une stratégie de diversification des ressources : Définir  le modèle économique qui reflète votre stratégie et votre organisation. Nous vous aidons à :
  1. Fixer des objectifs financiers globaux et identifier les canaux de collecte les plus pertinents (développement des prestations, mécénat financier, en nature ou de compétences, crowdfunding…)
  2. Identifier vos projets de collecte prioritaires en lien avec le Conseil d’Administration.
  3. Élaborer vos plans d’actions spécifiques à chaque type de financement.

Pour en savoir plus sur notre expertise en diversification des financements, cliquez ici.

Partagez cet article