Formation Stratégie de Communication Fédération Nationale

Interafocg est une fédération nationale d’agriculteurs.
La fédération rassemble les AFOCG en région, qui fédèrent elles-mêmes les agriculteurs adhérents.

Logo InterAFOCG

Une stratégie de communication pour une Fédération Nationale

Pour apporter l’appui nécessaire à ses adhérents, la fédération INTERAFOCG leur propose la formation sur les 4 ingrédients d’une stratégie de communication efficace, que nous adaptons aux enjeux et problématiques de la fédération et de ses adhérents.

L’enjeu de la formation 

Certaines AFOCG souhaitent améliorer leur communication pour déployer leur action (recruter de nouveaux adhérents, renouveler les bénévoles, étendre l’action de l’association). 

La demande posée :  démystifier la communication et armer les personnes présentes, pour qu’elles sachent comment s’y prendre pour communiquer sur leur territoire en fonction de leurs spécificités.

Le challenge 

Des associations participantes à des niveaux différents de maturité vis-à-vis de la communication. 

A l’issue de la formation : 

  • les Afocg les plus avancées sur la communication doivent avoir progressé significativement. Elle doivent avoir posé les premières pierres d’une stratégie de communication et savoir comment mettre en place rapidement de premières actions
  • Les Afocg les moins sensibilisées à la communication doivent avoir compris l’intérêt de communiquer et avoir en main des outils simples pour mettre le pied à l’étrier.

Format

La formation est initialement prévue lors de l’AG (2 jours) de la fédération. 

Suite au contexte sanitaire de la période, elle est réalisée à distance.

Le résultat 

  • Des structures enthousiastes à l’idée de mettre en place la communication à leur échelles. 
  • Une fédération satisfaite des acquis de la formation et du chemin initié pour que ses adhérents se développent grâce à la communication.