Stratégie de communication et Relations Média

Banque éthique – Acteur de la finance solidaire

La NEF événementiel

  • Facilitation / Codesign

Livrable de la journée : création du message central de la campagne pour les 30 ans de la Nef.

Animation d’une journée d’atelier en co-design/ facilitation :
Lors de cette journée, nous faisons le point sur les fiertés de la Nef, sur les publics de la Nef et leurs attentes, puis sur l’écosystème dans lequel la Nef évolue. Nous avons ensuite travaillé le saut créatif permettant de créer en collectif des propositions de messages de campagne. Le message retenu sera « Alors, c’est quand la banque éthique? « , permettant d’interpeller et de fédérer autour du projet central et citoyen de la Nef.

La NEF stratégie de communication et relations media
La NEF stratégie de communication et relations media
  • Objectif de la campagne

La campagne « Alors, c’est quand la banque éthique?  » vise à rassembler les partenaires de la Nef autour de son combat pour l’avancée de la finance éthique. La campagne de mobilisation citoyenne via l’ouverture de livrets d’épargne éthique est lancée le 15 octobre avec l’objectif de 10 000 livrets ouverts avant le 15 décembre.

L’objectif a largement été atteint et dépassé. La campagne porte encore ses fruits aujourd’hui, puisque les ouvertures de livrets sont quotidiens et réguliers depuis cette campagne.

  • Accompagnement / Plan de communication

Définition des partis-pris stratégiques et cadrage de campagne,

Conseil transversal sur le plan de communication de la campagne « Alors, c’est quand la banque éthique ? « ,

Conception de la campagne et du dispositif évènementiel,

Définition des meilleurs canaux pour toucher les cibles et écriture d’une feuille de route sur le plan de communication

  • Dispositif / plan de communication

Le dispositif de campagne de mobilisation citoyenne autour de la banque éthique se déploie sur 3 leviers :

  1. La mobilisation de l’écosystème de partenaires de la Nef via la mise en place  de l’Appel pour une banque éthique, transparente et citoyenne (cf. Journée partenaires),

  2. Les réseaux sociaux,

  3. Les relations média autour de la campagne «Alors, c’est quand la banque éthique ?».

    Retombées presse :