Un collectif partenaire des acteurs de l’ESS

Ayïn est à l’écoute des projets ayant une utilité sociale, une vocation solidaire. Nous mettons nos compétences au service d’une meilleure reconnaissance de l’ESS. Singulières et plurielles, les entreprises sociales et solidaires nous invitent à agir dans des secteurs d’activité divers.

L’économie sociale et solidaire fait de plus en plus parler d’elle. Ses services et solutions répondent à une quête de sens. Malgré tout, elle nécessite encore beaucoup de pédagogie pour être considérée comme un secteur économique à part entière.

Pourquoi conseiller les entreprises sociales et solidaires ?

Il nous importe de travailler avec des clients dont les réalisations révèlent la générosité, le partage, la proximité. C’est pourquoi nous nous tournons naturellement vers les acteurs de l’ESS.

La loi Économie sociale et solidaire, adoptée à l’été 2014, a reconnu les spécificités de ce mode d’entreprendre. Coopératives, mutuelles, associations, fédérations, collectivités, organisations d’intérêt général… : les formes juridiques des structures de l’ESS sont aussi diverses que leurs tailles et leurs problématiques.

Des sociétés commerciales entreprennent aussi autrement. Elles s’investissent dans des démarches de responsabilité sociale et économique ou RSE. Si leur souci de l’intérêt général est probant, nous sommes prêtes à les épauler. Pour lever tous doutes, nous étudions soigneusement ce qui motive leurs projets.

Par ailleurs, au-delà du clivage entre solidarité et économie, nous conseillons les entreprises à mission. Ce qui nous intéresse, c’est la finalité qui repositionne l’entrepreneur au sein de la société.

Un accompagnement en tant qu’association d’experts et agence de communication

Tout naît d’une raison d’être. Elle est ce qui garantit le développement et la pérennité d’une entreprise. Avant de valoriser une initiative, il est fondamental de la préciser. La faire émerger est donc un aspect essentiel de notre métier, notamment pour des entreprises plus « classiques ».

Ensuite seulement nous abordons le champ de la communication, afin qu’elle soit cohérente et authentique. Structures de l’ESS ou non, les besoins se ressemblent :

  • se faire connaître du grand public, de potentiels partenaires, d’usagers ou de clients ;
  • attirer des financeurs ;
  • promouvoir une offre de produits ou de services ;
  • fidéliser, mobiliser et professionnaliser les ressources humaines, qu’elles soient salariées ou bénévoles.

Trois secteurs d’intervention au service du bien commun

Les principes de l’économie sociale et solidaire s’appliquent à des domaines très différents. Et ils essaiment : l’ESS représente plus de 10 % de l’emploi en France. Heureuses de participer à cet esprit d’innovation sociale, nous concentrons notre activité dans les trois champs d’action que voici.

Biodiversité et développement durable

Dans un monde aux ressources limitées, il n’est plus possible d’exploiter indéfiniment les ressources naturelles. Économie et développement durable doivent se conjuguer. Nous accompagnons ceux qui placent les bénéfices environnemental, social et économique au même niveau.

Emploi, insertion et solidarité

Nous œuvrons aux côtés des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE). Pourquoi ? Parce qu’ils multiplient les perspectives d’accès à l’emploi, dans le respect de chacun et en lien avec un projet territorial fort.

Culture, sport et jeunesse

Le rôle de médiation des artistes et des professionnels du sport nous interpelle. Leurs actions auprès du jeune public sont indispensables : elles assurent une cohésion sociale et évitent l’exclusion.
Et si vous étiez les prochains à compter parmi nos références ?