Relation Média

 

Une agence de Relation Presse pour bâtir une relation de confiance avec les médias

Ouvrir sa porte aux journalistes n’est ni compliqué, ni risqué. Avec notre agence RP à vos côtés, les journalistes sont des partenaires de développement : ils font connaître votre entreprise ou votre projet. Vos activités illustrent des modèles économiques vertueux, vos histoires sont à même de retenir l’attention des médias, toujours en quête de contenu. Pour qu’elles les interpellent et parviennent aux oreilles de vos publics, nous les formulons selon des approches différentes car nous en comprenons la subtilité.

Pourquoi nous confier vos relations avec les médias ?

Nous sommes experts des sujets relatifs à l’ESS, au développement durable, à l’innovation sociale ou encore au social business. Grâce à cette expertise, notre agence de RP fournit aux médias une information pertinente depuis près de 15 ans car l’information que nous apportons aux journalistes est fiable, précise et ils le savent. Nous vous faisons bénéficier de ces liens solides et durables.

Qu’ils s’agissent d’obtenir des retombées dans les média dit grand public ou sur une presse spécialisée, nous trouvons de belles vitrines média pour les projets que nous accompagnons. A à l’image du concours d’éloquence de la différence, notamment couvert au JT de France 2 et de M6, et dont le fondateurs a été invité sur les plateaux de C à Vous et TMC quotidien.

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Comment faire connaître votre entreprise auprès de la presse ?

Pour une stratégie de relations presse efficace, anticipation et organisation sont les maîtres-mots. C’est en ce sens que nous pouvons vous accompagner.

Reste ensuite à sortir du lot, aupres des joursnalistes sollicités de toutes parts.

Formaliser le planning annuel de vos prises de parole

Quelle information envoyer ? À qui ? Sous quel angle ? Et dans quel timing ? Répondre à ces questions, vous assurera de prendre la parole lorsque vous avez réellement une information nouvelle à diffuser.

Votre actualité interne, comme celle de la société, doivent vous guider pour savoir quelles thématiques aborder et faire le tri dans vos priorités. Car une information déconnectée d’une actualité, aussi pertinente soit-elle, n’aura que peu de chance de percer.

Vous doter d’outils spécifiques

S’adresser aux médias nécessite une communication spécifique, grâce à quelques outils :

  • Fichier de contacts presse à jour pour cibler les journalistes naturellement intéressés par votre projet ;
  • Communiqué de presse type, adaptable à chacune de vos communications ;
  • Dossier de presse pour une présentation exhaustive de votre structure, actualisée annuellement ;
  • Espace presse sur votre site Internet pour pouvoir télécharger vos communiqués et dossiers de presse.

Vous préparer à la rencontre avec un journaliste

Vous n’êtes pas à l’initiative de la prise de contact ? Qu’à cela ne tienne ! Dès votre premier échange, vous devez cerner au mieux les angles et les besoins du journaliste. En effet, l’angle va définir les questions qu’il va vous poser, et donc les informations que vous allez lui donner. Nous pouvons travailler ensemble sur les messages à faire passer. Les journalistes ont besoin d’une information concise, vérifiée et vérifiable. Nous bâtirons donc votre discours sur des faits concrets et chiffrés.

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Relations avec les médias et marketing d’influence : quelle différence ?

Journalistes et blogueurs n’obéissent pas aux mêmes règles de travail. Les prises de parole des seconds se définissent en fonction de leurs rencontres, leurs coups de cœur. Elles révèlent des partis pris personnels. La manière pour attirer leur attention et formuler vos messages sera donc différente.

Nouer une relation avec des influenceurs peut être judicieux. Leur notoriété, si elle est positive, est susceptible de faire grandir votre communauté digitale. Nous sommes capables d’identifier les personnes intéressées par vos sujets sur les réseaux sociaux, pour en faire des relais.