Ayïn, une agence de communication responsable

Promouvoir l’économie sociale et solidaire, faire grandir les acteurs de cet écosystème durable, faire perdurer les projets en faveur de l’intérêt général : telle est la mission de notre collectif, engagé depuis 2010 pour une communication responsable et le développement de l’ESS et de ses acteurs.

Vous êtes un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Vous souhaitez bâtir une stratégie de développement ou de communication pour votre entreprise ou votre association ? Construire votre projet associatif ou développer votre collecte de fonds ? Déjà lancé, vous voulez fixer un nouveau cap ou tout simplement faire le point ? Peu importe votre avancée : chez Ayïn, nous vous conseillons pour (re)définir vos modalités d’action et de communication.

Plus qu’une agence de conseil en communication

Ayïn est un collectif qui rassemble des experts de l’économie sociale et solidaire. Il est la somme de quatre personnalités qui s’engagent depuis 10 ans pour promouvoir l’innovation sociale. Chacune est guidée par la même volonté : aider les acteurs de l’ESS à développer et faire connaître leurs projets.

Alors pour passer de l’envie à l’action, nous revenons aux fondamentaux. En tant qu’agence prônant une communication responsable, respectueuse de vos valeurs, nous interrogeons ce qui fait votre essence, votre valeur ajoutée. Ce travail permet de bâtir une stratégie cohérente avec votre raison d’être. Savoir quels leviers actionner, quelles sources de financement choisir, quelles actions de communication mener, est la base d’un développement serein.

Une agence de conseil engagée pour le développement durable

Entreprises de l’économie sociale et solidaire, entrepreneurs ou innovateurs sociaux, acteurs du French Impact, associations : quel que soit le nom qu’on leur donne, tous conjuguent économie et finalité sociale.

Ce qui motive l’engagement de notre agence de communication solidaire à leurs côtés ? Leurs valeurs humaines fortes et leur détermination. Ce ne sont pas leurs tailles ou leurs typologies qui comptent mais bien leurs projets pour la société. Et ils s’inscrivent dans différents domaines : insertion, médico-social, économie circulaire, environnement, culture ou encore jeunesse et sport.

Une agence au service de la stratégie des acteurs de l’ESS

Avec nos clients, nous nous employons à :

  • déterminer ensemble leurs stratégie et plan de communication
  • rendre plus visibles leurs actions auprès de leurs bénéficiaires, clients ou partenaires (entreprises et collectivités),
  • entrer en relation avec les médias
  • établir une feuille de route pour leur stratégie de développement (projet associatif, business model), 
  • trouver des financements privés (mécénat, collecte de fonds, crowdfunding…) et développer des relations commerciales avec des entreprises et des collectivités,
  • faciliter l’émergence de l’intelligence collective.

Notre accompagnement est personnalisé. Nous adoptons plusieurs méthodes, dont la formation et le codesign (facilitation).

Une agence aux multiples regards

Saviez-vous qu’en hébreu, Ayïn signifie « l’œil de Dieu », « la source » ? Ce nom, choisi en 2010, évoque la connaissance, la clairvoyance, tout comme la nécessité de changer de regard sur une situation. 

Ayïn est également une lettre de l’alphabet arabe. Le mot possède donc une double appartenance : cela n’est pas sans rappeler symboliquement les passerelles que cherchent à créer les structures de l’ESS ou la communication entre les uns et les autres.

S’ouvrir à l’altérité est aussi le propre du collectif. En 2018, deux nouvelles consultantes ont rejoint Ayïn. Fortes de leurs expériences et expertises complémentaires, l’équipe a plus d’une corde à son arc pour faire émerger vos talents, faciliter collectivement la prise de décision et vous équiper des bons outils. Alors, si on faisait connaissance ?