Communication responsable : des valeurs partagées et incarnées

La communication responsable est respectueuse de l’humain et de l’environnement. Elle affirme des valeurs de solidarité, d’humanité et de durabilité que le secteur de l’économie sociale et solidaire revendique. Ce socle de valeurs, nous le partageons !

Communiquer de façon responsable n’est pas qu’une affaire d’outils et d’actions. Cela reflète aussi une manière d’être et d’agir. C’est une démarche qui repose sur des principes fondamentaux. Et ces principes sont intimement corrélés à la raison d’être de chaque organisation. Quand la vocation de départ est d’être socialement utile, l’accord est encore plus parfait !

Être à l’écoute pour une relation durable

Pour qu’une communication soit durable, elle doit être sincère. Inutile de jouer la fausse modestie ; mieux vaut opter pour l’humilité, sans s’effacer. Et ce qui est applicable à nos pratiques de communication, l’est tout autant pour ce qui est de notre disposition vis-à-vis de nos clients.

Nous respectons ce qu’ils ont entrepris et l’énergie qu’ils ont déployée. Nous avons ce désir de les connaître, eux et leurs projets. Comme un retour au sens premier du terme « curiosité ». En observant, écoutant, questionnant, nous les comprenons pour les accompagner au mieux.

Autre précepte : faire preuve d’ouverture d’esprit. Le monde est riche de sa pluralité. L’existence de points de vue divers est comme autant d’espèces végétales qui fleurissent un jardin. Si des convictions nous animent, pour autant nous ne nous laissons pas guider par les idées reçues et les certitudes.

Être partie prenante

Notre force est de nous impliquer dans des projets auxquels nous croyons. Et quand les causes nous sont chères, notre engagement ne souffre pas la demi-mesure ! C’est ce qui fait que nos propositions sont authentiques.

Nos précédents parcours nous ont légué une forte culture orientée client. Lorsque les entreprises, associations, fondations, nous témoignent leur satisfaction, nous sommes fières de notre contribution. C’est pour nous la reconnaissance de l’exigence que nous déployons au quotidien.

Et pour donner à nos clients les clés de leur développement, rien de mieux que la pédagogie. Expliquer et former nous assure de leur passer le relais avec sérénité.

Être conscient des enjeux sociaux et environnementaux

La communication éco-responsable relève aussi d’une ligne de conduite. Elle traduit des préoccupations en matière de responsabilité sociétale et d’impacts environnementaux. Chez Ayïn, comme pour les organisations vertueuses avec lesquelles nous travaillons, cinq principes la définissent :

  1. respecter l’environnement, notamment dans la conception des outils, en choisissant des solutions éco-responsables, équitables et des supports écologiques ;
  2. être sincère et exemplaire, en s’engageant sur un message juste, dont la véracité peut être attestée, pour éviter par exemple tout greenwashing ;
  3. contribuer à l’implication citoyenne ;
  4. respecter chacun ;
  5. être le plus rassembleur possible en déployant une communication inclusive.

Établir une stratégie de communication sans « vendre son âme au diable » et dans le respect de ses valeurs, c’est le propre de la communication responsable. Alors pour orienter votre communication dans la bonne direction, pourquoi ne pas nous rencontrer ?