La majorité des structures œuvrant dans le domaine de l’intérêt général sont frappées de plein fouet par la baisse des financements publics. La diversification des financements est devenue une problématique centrale, voire vitale, pour ces structures qui doivent développer des sources de financement alternatives afin de renforcer et pérenniser leur projet.

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre stratégie d’hybridation des ressources. L’enjeu est d’identifier les leviers pertinents à activer en fonction de leur potentiel propre, de vos besoins et de la nature de votre projet.

Choisir ses leviers économiques au regard de son projet et non l’inverse.

« Nous sommes convaincus que sans une vision et un projet de développement clairement définis et partagés, il est utopique de vouloir mobiliser de potentiels financeurs et de les rallier à sa cause. Avant de vous lancer dans une réflexion stratégique sur votre modèle économique, répondez d’abord à la question de qui vous êtes (votre vision, vos missions, vos valeurs) et où voulez-vous aller (vos ambitions)! » 

Définir son modèle socio-économique : Comment s'y prendre ?

Les 3 principales étapes de notre accompagnement : le diagnostic, la définition des orientations stratégiques, le plan d’action 

Après avoir analysé votre modèle économique à l’instant T, nous vous aidons à  identifier vos ressources potentielles et à les hiérarchiser au regard de vos enjeux et de vos objectifs. Une fois votre stratégie de diversification définie, chaque type de financement fera l’objet d’un plan d’action spécifique.

Le développement des revenus d’activité

Face à la baisse des subventions publiques et à la multiplication des financements par projet, le développement des revenus d’activité devient un enjeu majeur pour les professionnels de l’ESS afin notamment de financer leurs frais de fonctionnement et de garantir la pérennité financière de leur structure.

Du soutien à la création de nouvelles d’activités à l’élaboration d’une stratégie de fidélisation de vos “clients” en passant par la construction d’un plan de prospection, Ayïn vous transmet les outils et méthodes nécessaires pour accroître vos revenus d’activité et votre autonomie financière.

La recherche de fonds privés : le mécénat

Se lancer dans une campagne de mécénat pour collecter des dons en nature, financiers ou en compétences, nécessite de bien définir sa stratégie, de s’organiser en interne et de se doter de certaines techniques essentielles. Ayïn vous accompagne à chacune des étapes de votre démarche : 

→ Identifier vos objectifs et vos cibles
→ Rédiger votre argumentaire
→ Définir vos contreparties
→ Etablir vos budgets et votre planning pour chacun des projets à financer

Nous mettons notre expertise à votre service afin de trouver les mécènes qui vous soutiendront dans une logique de projets partagés et de valeurs communes.

Le financement participatif

Ayïn vous accompagne dans l’élaboration de votre plan d’action de votre campagne de crowdfunding.

Grand réseau de solidarité ou jeune pousse de l’ESS, toutes les organisations ont des projets à financer.

Les plateformes de crowdfunding offrent plusieurs modalités: Don (Ulule, KissKissBankBank, Helloasso,…), Prêt (Tudigo, Babyloan, HelloMerci, Solylend… ),ou Equity (Lita, enerfip, wedogood, …).

En fonction des ambitions et objectifs, le financement participatif offre également :

→ Notoriété : la communication autour de la campagne fait connaître le projet, l’entreprise, ses partenaires, …

 

→ Test marché : la réussite du financement ou le pré-achat de produits peut permettre d’attester d’un intérêt Grand-Public, de la capacité à mobiliser, …

→ Communauté : L’occasion de fonder une première communauté ou de fédérer et animer l’existant

→ Financement : Déduits les frais de campagne

Nous vous accompagnons sur deux volets : la mobilisation de votre communauté et la définition d’un plan de communication tout au long de la campagne.   

Nous vous aidons également à définir les facteurs clés de succès de la campagne : montant à récolter, contreparties, paliers, plateforme, etc.

Nos autres métiers

Communication

Communication

La communication, c’est le métier premier de Ayïn. Nous pensons que la communication est un levier de développement interdépendant des autres dimensions de votre structure.

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Stratégie de développement

Anticiper les transformations à venir, pérenniser votre action et l’adapter à l’évolution des besoins et de l’écosystème font partie de vos nombreux questionnements actuels ?

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Relations média

Relation Média

Les relations Média, ça marche quand on les confie à quelqu’un qui comprend le message et qui sait de quoi il parle ! Chez Ayïn,

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