Diversification des financements

Le financement de votre projet avec des solutions alternatives

Vous vous interrogez sur le financement de votre projet face à la baisse des subventions publiques et à la méfiance de certains investisseurs institutionnels ? Nous vous aidons à identifier d’autres ressources, afin de financer votre projet selon sa nature et ses besoins. En tant qu’organisation de l’ESS, diversifier vos financements est aujourd’hui une nécessité. Alors pour savoir comment financer votre projet, le point de départ est un diagnostic de votre modèle économique. Nous explorons ensuite différentes pistes : développement de vos revenus d’activité, mécénat ou crowdfunding.

Choisir ses leviers économiques au regard de son projet et non l’inverse.

« Nous sommes convaincus que sans une vision et un projet de développement clairement définis et partagés, il est utopique de vouloir mobiliser de potentiels financeurs et de les rallier à sa cause. Avant de vous lancer dans une réflexion stratégique sur votre modèle économique, répondez d’abord à la question de qui vous êtes (votre vision, vos missions, vos valeurs) et où voulez-vous aller (vos ambitions)! » 

Financer un projet en partant de son modèle socio-économique

Pour définir comment diversifier vos financements, il est essentiel de savoir au préalable qui vous êtes et où vous allez : votre identité et vos ambitions doivent être claires et partagées par vos parties prenantes. En effet, c’est au regard de votre projet que vous ferez le choix de vos leviers économiques et non l’inverse.

Pour identifier vos ressources financières potentielles, nous vous accompagnons pour réaliser un diagnostic de votre modèle socio-économique. Il s’agit de faire avec vous un état des lieux de vos financements mais aussi de vos richesses humaines et de vos alliances.

Nous pourrons alors bâtir ensemble votre stratégie de diversification. Vous aurez toutes les informations pour savoir vers quel mode de financement vous tourner. Et chacun fera l’objet d’un plan d’action spécifique.

Développer ses revenus d’activité pour assurer le financement de ses projets

La baisse des aides publiques directes, alliées aux moindres dotations de l’État aux collectivités territoriales, touchent les structures de l’ESS. De plus, le financement par projet se multiplie.

Dans ce contexte, les entreprises sociales et les associations sont tenues de repenser leur plan de financement. Elles doivent toucher un plus large public ou créer des services. Le développement de leurs revenus d’activité vient garantir leur pérennité et financer leurs frais de fonctionnement.

Qu’il s’agisse de soutenir vos activités en place ou d’élaborer un projet de développement, nous pouvons construire votre stratégie de fidélisation et votre plan de prospection. Nous vous doterons des outils et méthodes utiles pour accroître votre autonomie financière.

Choisir le mécénat comme mode de financement de projet

Lancer une campagne de mécénat peut permettre à votre projet d’aboutir plus vite. Trouver des fonds privés ne signifie pas toujours récolter des sommes sonnantes et trébuchantes : dons en nature ou mécénat de compétences sont d’autres aides possibles.

Quoi qu’il en soit, la mise en place d’une stratégie de mécénat exige de s’organiser en interne et de suivre quelques techniques. Pour une démarche efficace, nous vous proposons un accompagnement en quatre étapes :

  1. identifier vos objectifs et vos cibles
  2. rédiger votre argumentaire et choisir vos supports
  3. définir vos contreparties
  4. établir vos budgets et votre planning pour chacun des projets à financer

En suivant cette méthode, vous trouverez un mécène qui partage vos valeurs et l’ambition de votre projet.

Se tourner vers le financement participatif pour financer un projet

Pourquoi ne pas sortir des circuits de financement institutionnels ? Avec le financement participatif ou crowdfunding, vous faites un appel de fonds auprès de particuliers ou d’entreprises : cela vous ouvre de nouvelles perspectives.

Ces fonds peuvent prendre la forme d’un don, d’un prêt avec ou sans intérêt, d’un investissement en capital. Pour les recueillir, de nombreuses plateformes de crowdfunding existent. En voici quelques-unes :

Pour s’assurer du succès de votre campagne, nous définissons dès le départ des indicateurs : montant à récolter, contreparties, paliers, etc. Nous planifions également des actions de communication depuis le lancement jusqu’à l’après-campagne.

En fonction du montant reçu, . Et les bénéfices d’un tel mode de financement sont plus vastes. Vous pouvez :

  • gagner en notoriété, car la communication sur votre campagne de financement participatif vous fait connaître ;
  • tester votre marché, car la réussite du financement ou le préachat de vos produits atteste de l’intérêt porté à votre offre ou du niveau de mobilisation autour de votre projet sociétal ;
  • fonder une première communauté ou fédérer celle qui existe déjà.

Pour savoir quelle piste explorer pour diversifier vos financements,  n’hésitez plus :

Nos autres métiers

Relations média

Relation media

Une agence de RP pour bâtir une relation de confiance avec les médias

Projet associatif

Un accompagnement sur-mesure pour construire votre projet associatif

Communication

Une agence de conseil en communication respectueuse de votre identité