Dans l’inconscient collectif, la communication se restreint souvent aux campagnes publicitaires. Pourtant, faire naître des besoins n’est pas nécessairement son but. Un plan de communication, pour une association ou pour un autre type de structure, peut aussi promouvoir un changement de comportement ou valoriser des solutions répondant à des besoins existants.
Happé par des aspects opérationnels, on laisse la plupart du temps de côté un travail essentiel : il consiste à révéler votre ADN. Son but ? Aligner vos actions de communication avec votre raison d’être. Notre mission sera donc de vous questionner sur votre identité.
Nous pourrons ensuite hiérarchiser ensemble vos objectifs. Souhaitez-vous développer votre notoriété ? Recruter des adhérents ? Convaincre de nouveaux clients ? Valoriser votre impact social et votre implication au cœur de votre territoire ? Les réponses dépendront du stade de développement de votre activité.
Nous sommes là pour vous aider à :
Ce plan d’action permettra d’adresser le bon message, via le bon support, au bon destinataire, afin d’atteindre l’objectif fixé. Et lors de l’élaboration du message, nous garderons toujours à l’esprit l’idée de fonder votre discours sur des preuves. Vous pourrez ensuite mettre en place votre stratégie en toute autonomie.
Afin de nous adapter aux moyens des petites structures, nous avons par ailleurs conçu une offre inspirée du design thinking. En une journée, notre atelier de communication accéléré vous donne une vision partagée de vos enjeux de communication. Il vous aide à fixer un cap pour chacune de vos cibles.
Nous accordons une attention particulière à la plateforme de marque. Pierre angulaire pour votre stratégie de communication, elle incarne ce qui fait votre identité. S’en priver, c’est surtout perdre un temps précieux au moment où il faut prendre des décisions.
Cette carte d’identité, c’est le document qui répertorie de manière factuelle et synthétique les fondements et les caractéristiques de votre marque, de votre organisation. Pour le rédiger, nous vous proposons de répondre collectivement à cinq interrogations :
Le fruit de cette réflexion vous sera utile pour fédérer vos équipes et rallier vos publics autour de ce qui vous anime, depuis l’origine. Il vous aiguillera pour structurer votre plan de communication et définir la tonalité de votre communication.
Qu’il s’agisse du nom de votre structure, d’un de vos départements, ou de la solution que vous commercialisez, le nom choisi doit résonner avec votre personnalité. Ayïn a un savoir-faire en matière de naming.
Nous réfléchissons ensemble à la manière de nommer une nouvelle offre pour qu’elle s’intègre harmonieusement à celles existantes. Et il en est de même lorsqu’il s’agit d’insuffler un air de famille à différents niveaux d’appellations.
Votre logo est un élément de communication stratégique. Il peut combiner plusieurs approches, symbolique ou abstraite, et être composé du nom de votre structure. D’un seul coup d’œil, il doit résumer votre raison d’être, susciter la curiosité et s’ancrer dans les esprits.
Pour le réaliser ou l’actualiser, nous travaillons en partenariat avec des directeurs artistiques. Avec eux, nous concevons plusieurs pistes graphiques pertinentes pour représenter votre image globale.
Dans le cadre de ces processus créatifs, nous pouvons faciliter l’expression de l’intelligence collective en animant des ateliers de brainstorming auprès des membres de votre équipe.
Votre notoriété se construit aussi sur le web car la toile et les réseaux sociaux sont une caisse de résonnance. Pour ne pas être contre-productives, vos prises de parole nécessitent d’être construites. Il vous faut définir une ligne éditoriale comme pour vos autres actions de communication.
Pour nous, une stratégie digitale efficace repose sur trois piliers :
● prises de paroles sensées et régulières ;
● identification d’influenceurs qui sauront relayer vos informations ;
● mise en œuvre de dispositifs opérationnels concrets pour faire agir votre communauté digitale.
Pour vous aider à mettre en place votre communication digitale, notre accompagnement est à 360°. Nous définissons avec vous vos objectifs et vos moyens d’action. Et selon vos besoins, nous nous chargeons de l’animation de vos profils et pages sur les réseaux sociaux.
Vous êtes présent sur le web ? Diffusez des contenus emailings et newsletters ? Menez des opérations envers vos partenaires sur le terrain ? Mais avez-vous structuré ces démarches ?
La face cachée du numérique est celle des données, ces fameuses data, on en entend beaucoup parler dans la crainte qu’elle soit exploitée de manière malveillante (législation RGPD), mais qu’en est-il d’une exploitation bienveillante au service de vos projets qui œuvrent pour le bien commun ?!
Exploiter vos données consiste à identifier les typologies de contacts, harmoniser les informations dont vous disposez, segmenter des cercles pour apporter une attention différente à chacun. Facile à dire, pas évident à mettre en pratique.
Ayïn peut vous accompagner comme nous venons de le faire pour notre client La Nef (Banque Ethique) qui lors d’une campagne d’appel à capital auprès de ses sociétaires a souhaité optimiser et personnaliser son message.
Rencontre, assemblée générale, séminaire, projection, débat : notre collectif peut concevoir votre événement. Notre valeur ajoutée ? Elle réside dans notre connaissance sensible du contexte, de votre secteur et de vos parties prenantes.
Nous vous aidons ainsi à concevoir un évènement porteur et pertinent. Pour cela, nous définissons le fil rouge qui lui donnera du sens. Notre connaissance pointue du secteur de l’ESS nous permet d’identifier des intervenants de qualité et inspirants. Nous les contactons pour vous proposer des déroulés attrayants et enrichissants.
Le jour J, nous pouvons également être présents pour animer votre événement. Afin de le rendre participatif, nous nous appuyons sur des méthodes de facilitation et d’intelligence collective. C’est par exemple ce que nous avons fait pour la NEF.
Les associations, comme toute autre organisation, peuvent faire face aux risques de réputation et d’image. Mettre en place une stratégie de communication spécifique sert à détecter et anticiper les éventuelles crises, et à préparer des éléments de réponse pour ce qui relève de la communication.
Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction des messages concernant des sujets dits sensibles et préparer les personnes susceptibles de prendre la parole. Toute communication de crise doit inclure la communication interne, la communication institutionnelle, les relations médias et les relations publics.
Vous souhaitez construire une communication en adéquation avec vos valeurs ? N’hésitez plus :
Réalisé par Maroin.fr : Numérique & Ethique