Communication

Une agence de conseil en communication respectueuse de votre identité

La communication est un levier de développement aussi pour les acteurs de l’ESS. Association ou entreprise, un plan de communication construit vous assure un retour sur investissement. En tant qu’agence de conseil, Ayïn peut vous aider sur tous les aspects de votre communication, dans le respect de vos valeurs.

Dans l’inconscient collectif, la communication se restreint souvent aux campagnes publicitaires. Pourtant, faire naître des besoins n’est pas nécessairement son but. Un plan de communication, pour une association ou pour un autre type de structure, peut aussi promouvoir un changement de comportement ou valoriser des solutions répondant à des besoins existants.

Bâtir votre stratégie de communication

Happé par des aspects opérationnels, on laisse la plupart du temps de côté un travail essentiel : il consiste à révéler votre ADN. Son but ? Aligner vos actions de communication avec votre raison d’être. Notre mission sera donc de vous questionner sur votre identité.

Nous pourrons ensuite hiérarchiser ensemble vos objectifs. Souhaitez-vous développer votre notoriété ? Recruter des adhérents ? Convaincre de nouveaux clients ? Valoriser votre impact social et votre implication au cœur de votre territoire ? Les réponses dépendront du stade de développement de votre activité.

Nous sommes là pour vous aider à :

  • cerner ces enjeux, en lien avec vos différentes parties prenantes ;
  • déterminer les objectifs prioritaires, qui orienteront votre plan d’action.

Ce plan d’action permettra d’adresser le bon message, via le bon support, au bon destinataire, afin d’atteindre l’objectif fixé. Et lors de l’élaboration du message, nous garderons toujours à l’esprit l’idée de fonder votre discours sur des preuves. Vous pourrez ensuite mettre en place votre stratégie en toute autonomie.

Afin de nous adapter aux moyens des petites structures, nous avons par ailleurs conçu une offre inspirée du design thinking. En une journée, notre atelier de communication accéléré vous donne une vision partagée de vos enjeux de communication. Il vous aide à fixer un cap pour chacune de vos cibles.

Formaliser votre plateforme de marque

Nous accordons une attention particulière à la plateforme de marque. Pierre angulaire pour votre stratégie de communication, elle incarne ce qui fait votre identité. S’en priver, c’est surtout perdre un temps précieux au moment où il faut prendre des décisions.
Cette carte d’identité, c’est le document qui répertorie de manière factuelle et synthétique les fondements et les caractéristiques de votre marque, de votre organisation. Pour le rédiger, nous vous proposons de répondre collectivement à cinq interrogations :

  • quel est l’élément fondateur qui vous a poussé à vous réunir pour mettre en commun votre temps et votre énergie ?
  • que faites-vous concrètement, au quotidien, pour réaliser votre vision ?
  • quel(s) défi(s) cherchez-vous à relever ?
  • quelles valeurs s’illustrent dans vos actes quotidiens ? À quels principes ne pourriez-vous pas déroger ?
  • quel type de relation votre structure tisse-t-elle avec ses différentes parties prenantes ?

Le fruit de cette réflexion vous sera utile pour fédérer vos équipes et rallier vos publics autour de ce qui vous anime, depuis l’origine. Il vous aiguillera pour structurer votre plan de communication et définir la tonalité de votre communication.

Ancrer votre image de marque grâce au branding

Si votre plateforme de marque revêt autant d’importance, c’est parce qu’elle est un filtre pour bâtir votre univers de marque. Et cela est vrai que cette dernière soit associative, commerciale ou territoriale.

Trouver le bon nom

Qu’il s’agisse du nom de votre structure, d’un de vos départements, ou de la solution que vous commercialisez, le nom choisi doit résonner avec votre personnalité. Ayïn a un savoir-faire en matière de naming.

Nous réfléchissons ensemble à la manière de nommer une nouvelle offre pour qu’elle s’intègre harmonieusement à celles existantes. Et il en est de même lorsqu’il s’agit d’insuffler un air de famille à différents niveaux d’appellations.

Définir votre signature visuelle

Votre logo est un élément de communication stratégique. Il peut combiner plusieurs approches, symbolique ou abstraite, et être composé du nom de votre structure. D’un seul coup d’œil, il doit résumer votre raison d’être, susciter la curiosité et s’ancrer dans les esprits.

Pour le réaliser ou l’actualiser, nous travaillons en partenariat avec des directeurs artistiques. Avec eux, nous concevons plusieurs pistes graphiques pertinentes pour représenter votre image globale.

Dans le cadre de ces processus créatifs, nous pouvons faciliter l’expression de l’intelligence collective en animant des ateliers de brainstorming auprès des membres de votre équipe.

Affirmer votre présence digitale

Votre notoriété se construit aussi sur le web car la toile et les réseaux sociaux sont une caisse de résonnance. Pour ne pas être contre-productives, vos prises de parole nécessitent d’être construites. Il vous faut définir une ligne éditoriale comme pour vos autres actions de communication.

Pour nous, une stratégie digitale efficace repose sur trois piliers :
● prises de paroles sensées et régulières ;
● identification d’influenceurs qui sauront relayer vos informations ;
● mise en œuvre de dispositifs opérationnels concrets pour faire agir votre communauté digitale.

Pour vous aider à mettre en place votre communication digitale, notre accompagnement est à 360°. Nous définissons avec vous vos objectifs et vos moyens d’action. Et selon vos besoins, nous nous chargeons de l’animation de vos profils et pages sur les réseaux sociaux.

Créer des contenus pertinents

Le fond ne va pas sans la forme, alors chez Ayïn nous maîtrisons les deux. Connaisseurs de votre écosystème, nous cernons rapidement les sujets sur lesquels il est important de vous positionner. Et nous savons comment en parler, alors que la connaissance de l’économie sociale et solidaire et sa compréhension sont variables selon vos publics. Notre expertise nous permet de parler avec justesse de vos spécificités et des thèmes qui sont les vôtres. Nous savons leur donner une juste valeur et être juste dans les propos, pour que votre communication soit sincère. Réfléchir à une ligne directrice pour faire sens, hiérarchiser les informations, envisager des traitements visuels, puis rédiger : nous pouvons intervenir à chaque étape d’un projet éditorial. Et aller au-delà en mobilisant notre écosystème graphique. Nous coordonnons alors d’autres prestataires tels que graphistes ou imprimeurs. Vous pouvez faire appel à nous pour la rédaction de :
  • flyers et plaquettes,
  • guides,
  • communiqués ou dossiers de presse,
  • posts sur les réseaux sociaux.

Rendre vos événements marquants

Rencontre, assemblée générale, séminaire, projection, débat : notre collectif peut concevoir votre événement. Notre valeur ajoutée ? Elle réside dans notre connaissance sensible du contexte, de votre secteur et de vos parties prenantes.

Nous vous aidons ainsi à concevoir un évènement porteur et pertinent. Pour cela, nous définissons le fil rouge qui lui donnera du sens. Notre connaissance pointue du secteur de l’ESS nous permet d’identifier des intervenants de qualité et inspirants. Nous les contactons pour vous proposer des déroulés attrayants et enrichissants.

Le jour J, nous pouvons également être présents pour animer votre événement. Afin de le rendre participatif, nous nous appuyons sur des méthodes de facilitation et d’intelligence collective. C’est par exemple ce que nous avons fait pour la NEF.

Préparer votre communication de crise

Les associations, comme toute autre organisation, peuvent faire face aux risques de réputation et d’image. Mettre en place une stratégie de communication spécifique sert à détecter et anticiper les éventuelles crises, et à préparer des éléments de réponse pour ce qui relève de la communication.

Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction des messages concernant des sujets dits sensibles et préparer les personnes susceptibles de prendre la parole. Toute communication de crise doit inclure la communication interne, la communication institutionnelle, les relations médias et les relations publics.

Vous souhaitez construire une communication en adéquation avec vos valeurs ? N’hésitez plus :

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