Codesign et facilitation : l’émergence d’un sens collectif pour vos projets

Avez-vous déjà entendu parler du codesign ou de la facilitation ? Chez Ayïn, notre accompagnement s’appuie sur cette méthode d’animation innovante, collaborative et inclusive. Les solutions naissent de l’intelligence collective et le collectif se fédère autour d’un projet commun.

Le codesign repose sur l’idée qu’un projet coconstruit est plus aisément mis en œuvre. Pourquoi ? Parce que le collectif s’approprie et partage une même vision des enjeux. Et cela rend aussi les équipes plus autonomes.

Codesign, facilitation : quesaco ?

Le codesign et la facilitation sont des méthodes d’animation collaborative. Elles sont utiles et efficaces pour faire avancer votre organisation collectivement. En effet, elles permettent à un groupe, une entreprise ou une association, de faire des choix durables en matière de stratégie ou de pratiques.

Le codesign est adapté pour surmonter des difficultés organisationnelles, lever des freins. Il est susceptible de résoudre les conflits humains. Comment ? En partant de la situation passée pour projeter un avenir et établir un plan d’action ensemble. Nous le préconisons aussi pour bâtir une stratégie de communication.

Ainsi, le codesign ne se limite pas à un type de problématique : c’est avant tout une approche. Celle-ci vise à décaler le regard, en faisant appel à des techniques d’intelligence collective. Le collectif tout entier construit le projet, la solution, au service du bien commun.

Le codesign en pratique

Le codesign est une démarche progressive, rythmée par des paliers. En tant que facilitateur, notre rôle est de vous guider. Nous vous aidons à garder l’esprit ouvert pour explorer toutes les éventualités. Notre méthode d’animation vous détache du cœur de votre problématique. Systémique, itérative et récursive, elle favorise l’émergence d’idées et leur traduction en actions concrètes. Elle alterne séquences individuelles et collectives, durant un ou deux jours. Les outils que nous mettons à disposition des participants pour trouver une solution collective sont variés. Tout comme le sont les méthodes de facilitation, telles que le brainstorming ou atelier de créativité.

Quel est pour vous l’enjeu du codesign et de la facilitation ?

Grâce à cette démarche, nous nous adaptons à une dynamique de groupe. Le codesign permet d’aboutir à des solutions réfléchies et conçues collectivement. Elles vont dans le sens de votre projet. Bénéfiques pour votre structure, elles le sont par ricochet pour la société.
L’atout principal de cette méthode inclusive ? Faire passer la responsabilité du collectif avant les enjeux individuels. Le groupe renforce ainsi sa capacité à mettre en œuvre un projet pour lequel il a contribué.

Contactez-nous pour tester cette méthode et accélérer votre projet ou encourager un changement.