La question “Comment faire connaître mon association ?” rime avec “comment développer mon association ?”… c’est la raison pour laquelle définir une bonne stratégie de communication est nécessaire.
La plupart des responsables d’associations ou d’organisations de l’ESS que nous rencontrons se demandent comment mieux faire connaître leur association. Quels actions engager ? Faut-il faire appel à une agence de conseil en communication ? Nous vous donnons donc ici quelques repères.
Les prérequis d’une bonne stratégie de communication dans une association
Pour faire connaître votre association ou votre projet associatif, il faut tout d’abord vous assurer que les 3 conseils fondamentaux suivants sont intégrés dans votre stratégie de communication.
Parler d’une même voix, le prérequis N°1 à la communication dans une association
Partagez le même vocable pour parler de votre structure. C’est essentiel pour que les gens comprennent ce que vous faites. Cela semble évident et pourtant beaucoup de personnes l’oublient. Après réflexion, si vous observez que les vocables sont différents, il est urgent de poser la question de votre « carte d’identité ». À savoir redéfinir certains points-clés de votre plan de communication : Vision – Mission – Ambition – Valeurs – Personnalité. Une fois ces points réécrits collectivement, vous pouvez être sûrs que vous parlez d’une seule et même voix.
Parler le langage de sa cible, pré-requis n°2 dans une stratégie de communication pour une association
Assurez-vous que votre cible comprend le message qui lui est adressé. Car si vous n’utilisez pas les bons mots, le bon message de communication pour parler à votre public, il ne va pas recevoir vos messages. Il faut que vous vous adaptiez à leur langage, leurs expressions, leur âge, leur milieu… Posez-vous les questions : « qu’est ce que ma cible a besoin d’entendre ? » ou « de quelles informations mon public a besoin pour comprendre mes messages ? ». C’est en prenant ces points-là en compte que vous serez sûrs à 100% que votre cible reçoit et comprend votre message comme il se doit.
Parler tout court : le pré-requis N°3 du plan de communication pour une association
Le simple fait de mettre en place des actions d’intérêt général ne suffit pas. Communiquer est une nécessité pour que les entreprises et associations de l’Économie Sociale et Solidaire perdurent et grandissent. Un projet associatif, même très innovant, ne décollera pas si on ne sait pas le faire connaître… Alors gardez les objectifs précédents en tête et communiquez ! Faites connaître au plus grand nombre votre association. Et pour vous aider, vous pouvez faire appel aux services d’une agence de conseil en communication comme Ayïn.
Développer la stratégie de communication de mon association grâce à une agence de conseil en communication
Beaucoup pensent que faire appel à une agence de conseil en communication n’est pas pour eux. Pourtant, le conseil en communication est un investissement précieux pour une association de l’ESS comme la vôtre.
Une méthode et des objectifs pour que la communication soit au service du développement
Faire appel à une agence de conseil en communication, c’est profiter de l’expérience d’experts dans ce domaine. Cela vous permet aussi d’accéder à une méthodologie qui a fait ses preuves auprès d’autres structures de l’ESS.
Un conseil durable en communication
Ayïn vous apporte des conseils et des solutions durables pour développer au mieux votre association. Nous allons vous donner des conseils adaptés, qui vont vous permettre par la suite de semer des graines sur le long terme.
Des compétences acquises en stratégie de communication
Au-delà de vous apporter du conseil en communication, Ayïn va vous aider à monter en compétences pour que vous soyez capables de concevoir vous-même le message de communication. Vous pourrez ainsi communiquer avec expertise auprès de vos cibles. Ainsi, faire appel à une agence de conseil en communication est un véritable tremplin pour la suite et une garantie de développement de votre association.
Contactez-nous ! Et ensemble, faisons connaître votre association.