La communication est un enjeu majeur pour les structures de l’économie sociale et solidaire. Tout d’abord parce que, dans une société en quête de sens, les projecteurs médiatiques se tournent et s’interrogent sur ces acteurs. Mais aussi parce que dans un écosystème remis en question par le désengagement de l’Etat et la fin des contrats aidés à venir, les associations doivent s’adresser à de nouvelles cibles. Elles sont «mises en concurrence» pour trouver des bénévoles, des financements, ou pour proposer leurs services, comme c’est le cas notamment dans le secteur de l’insertion.
Mais beaucoup de freins existent encore pour que les acteurs de l’ESS apprennent doucement à sortir de l’ombre…Tout d’abord parce que dans l’inconscient collectif, communication et valeurs ne font pas bon ménage, mais aussi simplement parce que ce secteur n’a pas « l’habitude » ou les moyens de communiquer. Le savoir-faire est naissant. D’ailleurs, le fait qu’il existe depuis 10 ans un mois de l’ESS pour « faire connaître » ce secteur, est pour nous la preuve que tout reste à faire !