La communication répond à des enjeux croisés dans une entreprise. Ainsi, le déploiement d’une stratégie de communication dont l’objectif est la notoriété par exemple, peut aussi aider à l’animation des partenaires, à la cohésion de différentes délégations régionales autour d’un même projet national, ou encore à l’incarnation d’un positionnement sur le terrain.
C’est pourquoi nos conseils en stratégie de communication vont au-delà d’une simple réflexion sur un choix de supports de communication. Ils interrogent le développement global de votre entreprise ou de votre association.
Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?
Avant de penser outils, il faut penser stratégie. Quelle image afficher ? Quelle cible toucher ? Quels enjeux ? Comment parvenir à développer votre structure ? Le déploiement d’une bonne stratégie de communication repose sur le fait de prendre, en amont, les bonnes décisions.
Chez Ayïn, nous avons fait le choix de co-construire, avec vous, votre stratégie de communication. Ainsi, nous émettons ensemble des idées que nous allons challenger au fur et à mesure des réunions. Nous traitons les enjeux de manière imbriquée et précise et nous osons activer des leviers variés pour résoudre des problèmes et asseyons une posture.
Conseil : comment réussir à déployer une stratégie de communication ?
Quels sont vos principaux enjeux ? Quels leviers d’actions pouvez-vous cibler ? Faut-il impliquer ses cibles ? Voici les partis pris de notre agence de conseil en communication pour réussir au mieux à développer votre stratégie.
La stratégie de communication avant les outils
Lorsque nous définissons une stratégie de communication, nous prenons en compte des enjeux à 360°, afin d’avoir une vision globale de votre projet mais aussi une stratégie complète et cohérente. Cette stratégie parfaitement ficelée permet de déployer aisément la phase créative qui suit. Pour le bon déroulement de cette étape, nous travaillons avec notre réseau de créatifs et/ou les partenaires référencés de nos clients. Parce que pour notre agence de conseil, il est important de rester libre de choisir le bon graphiste ou le bon directeur artistique pour votre communication. Ainsi, votre stratégie est mise en image avec un rendu unique, différenciant et travaillé avec soin.
Cibler des leviers d’actions pour éviter la déperdition
Avant de mettre votre stratégie en action, il est primordial de cibler des leviers d’actions précis. C’est pourquoi ce travail de recherche et d’identification des sources se trouve au cœur de notre accompagnement. Nous prenons plaisir à solliciter les différents partenaires et surtout, nous aimons travailler collectivement, le faire ensemble.
Parfois prendre la parole auprès de publics intermédiaires peut s’avérer très efficace sur le long terme. Tandis que déployer une grande campagne de communication peut faire façade de manière trop éphémère. C’est pourquoi il faut bien réfléchir aux différents leviers, en privilégiant la qualité et en déterminant les leviers idéaux pour toucher vos cibles. Se dire « je vais faire une grande campagne de communication » – parce que c’est basique et que tous les autres font ça – ne va vous mener nulle part. Une stratégie de communication ne peut être qu’unique : elle est pensée de A à Z pour répondre à des objectifs précis et à une cible identifiée.
D’autre part, notre agence de conseil en communication peut vous orienter vers des leviers d’actions auxquels vous ne penserez pas immédiatement. Comme la structuration des datas, qui est, elle aussi, un socle fondamental dans une stratégie de communciation. En effet, entre celles disponibles, celles collectables, celles à collecter à l’avenir… Les datas représentent un travail peu visible mais primordial, qui porte ses fruits. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre ce levier – parmi d’autres – au cœur de notre accompagnement.
Impliquer sa cible et jouer la carte du participatif
Nous partons du principe qu’ensemble, on va plus loin. Alors dans le déploiement de votre stratégie de communication, pourquoi ne pas impliquer les principales personnes concernées ? Pourquoi ne pas faire participer directement vos cibles dans votre stratégie ? Grâce aux informations recueillies, vous facilitez votre démarche de communication : quel média sera le plus performant ? Quelles sont ses attentes ? Quel est le bon message à lui adresser ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent à portée de main. Nous croyons à la force du participatif, c’est pourquoi nous impliquons toutes les parties prenantes dans l’élaboration de cette stratégie de communication. Ainsi, vous aurez une ligne éditoriale précise et des actions qui transmettent les bons messages et qui correspondent pleinement à vos cibles, internes comme externes.
La stratégie de communication est un point de départ. Son déploiement permet d’actionner les bons leviers pour le développement de votre entreprise. Contactez-nous et atteignons, ensemble, vos objectifs !