Comment être relayé dans les médias ?

Que le champ d’action de votre entreprise soit local, national ou international, les relais médias sont un levier indispensable à prendre en main pour gagner en visibilité. Réseaux sociaux, articles web ou magazine, relais d’informations en tous genres… En France, nous avons la chance d’avoir des relais médias variés qui permettent à toute entreprise d’être mise en lumière aux yeux du grand public.

Pourquoi faire des relais auprès des médias ?

Si vous souhaitez créer un terrain favorable pour votre action, exister dans le paysage mental du grand public ou faciliter le passage à l’action de vos cibles : il est grand temps de développer vos relais médias ! Ces derniers se révèlent souvent être un levier puissant pour développer votre communication et votre stratégie marketing.

Grâce aux relations média, vous touchez des cibles de manière très précise. Magazines professionnels, chaînes d’infos thématiques, radio, post sur une page des réseaux sociaux de tel média… Choisir un bon média peut transmettre directement un message à vos cibles.

Relais médias grâce à des journalistes et influenceurs

Dans une campagne de relais médias, vos premiers interlocuteurs sont les journalistes. Rappelons-le, leur métier est de partager l’information mais aussi souvent de mettre en lumière des initiatives porteuses de sens. Et votre projet, votre association, votre entreprise, est gage d’intérêt pour les journalistes et le grand public. Peu importe si vous êtes basé à Paris, Lyon ou Marseille : rappelez-vous que vous êtes un vecteur d’innovation sociale, un acteur engagé qui mérite d’être reconnu.

Quand on parle de relations média, on pense souvent aux journalistes. Mais dans un monde où les réseaux sociaux ont un rôle souvent central, faire appel à des influenceurs est une stratégie qui fonctionne. Chaque influenceur a une communauté qui lui est propre. Grâce à ses milliers d’abonnés, vous faites découvrir votre projet à une cible bien précise. Il s’agit de sélectionner des influenceurs qui partagent vos valeurs, et dont la ligne éditoriale est propice à une collaboration avec votre projet.

Comment bien réussir sa campagne média ?

Avant tout, il faut bien garder à l’esprit que les journalistes et les influenceurs ont besoin d’une information concise, vérifiée et vérifiable. Comme nous l’explique Christine Quentin, journaliste spécialisée en économie sociale pour le média d’informations La Croix :

«Les entrepreneurs sociaux ne savent pas expliquer leur sujet en moins de quarante minutes. Ils veulent tout dire. Mais, moi, je n’ai pas le temps de tout écouter ».

Les communiqués de presse et dossiers de presse doivent donc être particulièrement soignés afin de toucher rapidement les journalistes.

Ensuite, fournir des contenus intéressants pour son travail à un journaliste ou un influenceur l’encouragera à vous considérer comme un contact fiable. Il n’hésitera donc pas à vous rappeler pour compléter un article, pour vous inviter à une chronique, vous faire participer à des stories ou faire appel à vos services.

Notez aussi que les approches des médias peuvent être très différentes les unes des autres.

Imaginons. Vous avez une toute nouvelle association de handi-sport et vous organisez vos premières portes ouvertes. Un journaliste de France Bleu qui couvre toute l’information de votre région ne traitera pas l’actualité de votre association sous le même angle qu’un journaliste national spécialisé dans le sport. Le premier fera des portes ouvertes de votre association un événement à ne pas manquer. Le second vous posera des questions plus techniques sur vos méthodes, votre stratégie, votre histoire, etc.

D’un autre côté, vous adresser à un influenceur sera forcément très différent. Il ne lira pas nécessairement votre communiqué de presse et le contact sera plus direct, par un message privé sur le réseau social.

Retenez une chose : chaque média a son angle de traitement de l’information et son point de vue. Chacun, journaliste ou influenceur, a des valeurs à transmettre, une ligne éditoriale à suivre. Adapter les informations que vous allez leur transmettre est primordial. Ainsi, au moment de rédiger votre communiqué de presse ou votre message : organisez-vous point par point, afin que chacun puisse s’y retrouver facilement et rapidement.

Quelques conseils concernant les relais média avec des journalistes

Christine Quentin, journaliste spécialisée dans l’innovation sociale, vous donne quelques conseils pour bien entretenir une relation avec un journaliste (aussi valable pour un influenceur).

  1. Ne confondez par information et communication ! Il faut sélectionner un ou deux messages prioritaires à faire passer, les journalistes n’ont pas une heure à consacrer à toute votre actualité.
  2. Évitez le jargon. Les termes qui font sens pour vous ne font pas forcément sens pour autrui. Facilitez la transmission d’informations au maximum, en utilisant des mots compréhensibles de tous.
  3. Faites preuve de curiosité lors d’une interview. Profitez-en pour poser des questions sur le média, la chronique, l’angle du futur article… Rappelez-vous que c’est un moment d’échange et qu’il faut créer de bonnes relations.
  4. Fournissez des exemples concrets. Bien illustrer vos propos va permettre au journaliste d’écrire un contenu pertinent et de qualité, qui respire vos valeurs.
  5. Ne cherchez pas à « laver le cerveau » du journaliste. Vous avez le droit d’être militant, mais vous n’êtes pas là pour changer les opinions de votre interlocuteur. Vous êtes là pour transmettre un message qui vous tient à coeur.
  6. Cultivez la relation. N’hésitez pas à envoyer un petit mot au journaliste après la parution ou la diffusion d’une information vous concernant. Ainsi, vous créez une relation qui perdure.

Pour résumer, pour réussir une campagne média, il vous faut un message actuel, concis et cohérent, mais aussi beaucoup d’écoute et de compréhension envers les journalistes et les influenceurs. Il est important de les voir comme des partenaires en prenant le temps d’avancer avec eux et ainsi assurer un suivi qualitatif. Cela vous permettra de garder un bon contact.

Pour Ayïn, les relais médias sont primordiaux pour une bonne stratégie de communication. Nous avons ainsi tissé des liens privilégiés avec des journalistes spécialisés en innovation sociale et problématiques ESS. Depuis 10 ans, nous les avons identifiés au sein de différentes rédactions et médias, puis nous avons construit avec eux des relations pérennes. En vous accompagnant dans le monde des relais médias, nous mettons à votre disposition notre expertise, mais également ce réseau qualitatif.

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