Comment aligner la communication d’une entreprise avec sa raison d’être ?

La définition de la raison d’être d’une entreprise devrait être le point de départ de toute prise de parole. La base de la communication. Pourquoi votre entreprise existe ? Qu’est-ce qui a motivé sa création ? C’est en vous reconnectant avec une raison d’être juste, authentique, alignée, que votre communication fera sens.

La raison d’être des entreprises à mission

Promulguée en mai 2019, la loi PACTE permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être et de l’inscrire dans leurs statuts. Elle stipule qu’une société « est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».

Au travers de sa raison d’être, l’entreprise à mission questionne donc son impact : impact sociétal, impact environnemental et développement durable. Elle questionne le « pourquoi ».

C’est un axe structurant et fondamental car la raison d’être définit la façon dont l’entreprise va jouer un rôle dans la société, au-delà de sa seule activité économique.

Si la loi PACTE agit comme une main tendue vers les entreprises qui souhaitent se poser les – bonnes – questions, si elle offre enfin aux entreprises qui le souhaitent, la légitimité d’avoir une raison d’être en lien avec l’intérêt général ; il convient aussi de rappeler que nombres d’associations ou d’entreprises sociales innovantes ont une raison d’être sans être labellisées entreprises à mission. Ayïn accompagne depuis 10 ans, bien avant la promulgation de la loi, ses entreprises à accoucher de leur raison d’être.

Se reconnecter à sa raison d’être

Une raison d’être est une étincelle. C’est elle qui allume la flamme qui porte l’entreprise et qui donne l’élan aux femmes et aux hommes, qui y contribuent chaque jour. C’est le point de départ d’un engagement collectif.

Pourquoi avez-vous créé cette entreprise ? Pourquoi l’avez-vous rejointe ? Pourquoi la portez-vous aujourd’hui ? Quel est son impact ? En répondant à ces questions, vous serez en mesure d’aligner chacune de vos actions, d’apporter de la cohérence à votre communication et de toucher le cœur de votre cible. Vous mettrez ainsi en avant les valeurs authentiques de votre entreprise.

Cette raison d’être, vous pouvez la penser, l’imaginer, la survoler. Le mieux est de la formuler, simplement. Car en l’exprimant, vous prenez conscience de chaque aspect de cette raison d’être. Notre conseil : soyez juste et authentique. Et surtout, abordable : ne vous voilez pas la face en essayant de définir une raison d’être qui ne vous conviendrait pas. Ce serait le meilleur moyen de la perdre au fil du temps. Or, rappelons-le : la raison d’être est structurante et fondamentale.

Communiquer sur la raison d’être de son entreprise

Quand on veut communiquer sur sa raison d’être, l’objectif est de trouver le juste milieu entre faire et faire-savoir. Car ce sera sur vos actes que votre entreprise sera d’abord jugée. Comment incarnez-vous votre raison d’être dans vos actions ?

Notre rôle de communicant est d’abord de nous assurer que votre raison d’être est authentique et que votre entreprise est en chemin vers le bien de la société. Si vous vous êtes égarés de ce chemin, ou si vous souhaitez commencer à l’emprunter, nous vous aidons à vous reconnecter. Nous travaillons avec vous, grâce à la facilitation ou à l’intelligence collective, à revenir aux fondamentaux, à ce qui fait sens.

Une fois ce socle validé, nous nous posons la question de l’intention : quelle intention mettre dans la communication de votre entreprise ? Car c’est cette intention qui impulsera une stratégie et un plan de communication. Une intention sincère et responsable créera un lien fort entre votre marque et votre cible. Elle assurera votre réputation grâce à une communauté engagée par votre démarche authentique.

Nous nous assurons également de la bonne temporalité de votre communication. Si un décalage est trop important entre redéfinition de la raison d’être vers laquelle vous tendez et les actions que vous opérez, communiquer trop rapidement risque de vous confronter à un jugement hâtif. On vous reprochera un manque d’honnêteté.

Les entreprises que nous accompagnons sur la définition de leur raison d’être

Ce défaut d’athenticité, voilà ce que nous voulons éviter. Car la définition d’une raison d’être ne doit pas s’inscrire dans une démarche RSE qui serait factice.

Les entreprises que nous accompagnons sont celles qui sont en chemin. Celles qui sont en quête de sens et qui souhaitent être davantage alignées. Ou celles dont la raison d’être est là, mais qui ont besoin de l’exprimer, de l’incarner.

Travaillons ensemble votre raison d’être

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