Comment trouver des financements pour son entreprise ou son association ?

Que vous soyez une entreprise engagée ou une association, une baisse de financements est toujours inquiétante. Mais des solutions existent pour diversifier ses financements. C’est pourquoi, Ayïn accompagne les entreprises et associations en les aidant à trouver les ressources d’argent qui leur manquent.

Vous êtes peut-être confronté d’un côté à la raréfaction des ressources et la transformation des modalités du financement public (augmentation des commandes publiques au détriment des subventions) et de l’autre à l’accroissement des besoins de vos bénéficiaires. Peut-être, vous sentez-vous tiraillé entre l’envie de déployer votre projet associatif ou entrepreneurial dans le respect de vos valeurs et la nécessité de garantir la viabilité économique de votre structure. Vous ne savez pas si vous devez plutôt demander un prêt, faire un crédit ou lancer une campagne de crowdfunding. Alors comment faire pour prendre les bonnes décisions ? Où trouver des conseils pertinents qui vont vous aider à trouver les meilleurs investisseurs et les meilleures aides ? Nous allons voir ensemble comment trouver ces financements et garantir ainsi la pérennité de votre activité.

Ayïn vous accompagne pour trouver des financements

Ayïn vous propose de vous accompagner en définissant avec vous les leviers les plus pertinents à activer pour faire évoluer votre modèle socio-économique. Ainsi, vous pérennisez vos actions sans vous éloigner de la raison d’être de votre entreprise.

Grâce à notre expertise dans le domaine de la communication engagée, nous avons une vision 360° qui nous permet de nous adapter au contexte de chaque structure, entreprise ou association. Déployer des méthodes et outils spécifiques selon les besoins identifiés, c’est notre quotidien. C’est pourquoi nous poursuivons des objectifs identiques dans chacune de nos missions, qui nous servent à la création d’un plan d’action pour vous aider au mieux à augmenter votre capital financier.

Pour trouver des financements, il faut répondre à trois objectifs

  1. Développer un modèle de financement hybride : c’est-à-dire les prestations, le mécénat, le public, le privé… Ces financements vont vous permettre de poursuivre votre impact social et de devenir une entreprise ou une association entièrement indépendante.
  2. Fédérer l’interne et l’externe autour des mêmes priorités et ambitions.
  3. Respecter le projet associatif ou entrepreneurial : le modèle économique doit rester un moyen de renforcer votre mission sociale et ne doit pas être une fin en soi.

Trouver des financements : les principales étapes

La première étape va être d’identifier votre modèle économique : nous allons d’abord mettre à plat ensemble les diverses sources de revenus actuelles dont votre structure bénéficie. Cela va nous permettre d’identifier les potentiels de développement de votre entreprise ou association. Ensuite la deuxième étape consiste à mettre en place une stratégie de diversification des ressources. Nous définirons ainsi le modèle économique qui reflète le mieux votre stratégie, votre vision et votre organisation.

Ces différentes étapes vont nous aider à :

    • Fixer des objectifs financiers globaux et identifier les canaux de collecte les plus pertinents pour trouver les financements : développement des prestations, mécénat financier, crowdfunding…
    • Identifier vos projets de collecte prioritaires en lien avec le Conseil d’Administration
    • Élaborer des plans d’actions spécifiques à chaque type de financement.

Ayïn accompagne les associations, les entreprises à mission ou les entreprises en chemin. Nous vous aidons à trouver les financements manquants à vos projets, avec bienveillance et pédagogie. Notre but est d’aider un maximum d’organisations de l’ESS à financer le développement de leurs projets. Parce que nous aimons travailler avec des acteurs engagés, avec les acteurs du monde de demain. Découvrez-en davantage sur nos solutions pour diversifier vos financements.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email