Quelle stratégie pour anticiper l’avenir ?

Toute association, toute entreprise, part d’un projet. Puis, avec le temps, il n’est pas rare de constater que l’alignement avec le projet de départ change. Le contexte fait parfois faire de grands écarts entre la vision et les actions. Or pour aller là où notre raison d’être doit nous porter, une stratégie est à mettre en place. Cette stratégie doit être adaptée à votre structure. Et c’est sur quoi nous vous accompagnons.

Quelles activités conserver ? Lesquelles faut-il supprimer ou développer ? Comment choisir tout en restant fidèle à sa vision ? Quels outils utiliser ? Comment savoir où aller ? Quelles actions prioriser ? Nous vous accompagnons pour répondre à l’ensemble de ces questions.

Anticiper l’avenir quand on est une association

La rédaction d’un projet associatif permet d’anticiper de nombreux aspects de la vie d’une association. Ce projet contient non seulement votre identité, vos valeurs, votre positionnement dans l’écosystème, mais il pense également des actions durables. Ce plan stratégique à 3 ans assoit une feuille de route opérationnelle qui vous permet, justement, d’anticiper les évolutions de votre association. Vous atteignez vos objectifs tout en respectant vos valeurs et la raison d’être de votre association.

Anticiper l’avenir, c’est regarder à 360°. Pour cela, nous vous accompagnons sur l’ensemble de vos actions de communication, dans la recherche de financements ou sur vos relations médias. Surtout, nous priorisons les actions à mener selon votre écosystème, vos besoins et votre budget.

Définir un cap pour les entreprises engagées

L’entreprise engagée, qu’elle fasse ou pas, le choix d’obtenir le label Société à Mission, se base sur une raison d’être authentique. Pour définir sa stratégie de développement, elle part de cette raison d’être et du cap vers laquelle elle souhaite aller. C’est ensuite en fonction de ses objectifs que des moyens d’actions pourront être mis en œuvre.

Afin de mener à bien votre démarche stratégique, nous vous aidons à :

  • établir un diagnostic suite à une analyse stratégique de votre structure et identifier vos enjeux prioritaires en menant une réflexion à 360°.
  • mettre en place des outils d’aide à la décision en prenant en compte l’interne et l’externe.
  • co-construire via une démarche participative votre plan stratégique afin de susciter l’adhésion de l’ensemble de vos parties prenantes. Parce qu’on avance mieux collectivement que tout seul !
  • définir une stratégie commerciale, marketing, un plan de recherches de partenaires, ainsi que tous les autres leviers nécessaires à actionner selon votre besoin.
  • faire preuve de créativité pour devenir plus adaptables et indépendants à l’avenir, par exemple lors d’une crise économique ou sanitaire.

La spécificité de Ayïn pour vous accompagner dans votre stratégie

Notre méthode s’appuie sur le collectif, la co-construction, le « faire avec ». Nous définissons avec vous votre boussole stratégique, celle qui vous mènera vers la réalisation de vos objectifs. Nous vous accompagnons avec créativité, stratégie et confidentialité. Souvent, il faut trouver des solutions ingénieuses. Imaginer la stratégie qui fera mouche tout en étant en accord avec vos valeurs… et votre budget.

Notre accompagnement vous permettra donc de savoir où vous allez, pourquoi vous y allez et comment vous y allez. Êtes-vous prêt à mettre en place la bonne démarche stratégique ? Contactez-nous !

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