Stratégie de développement

Stratégie de développement

Au-delà d’un accompagnement sur les enjeux de votre communication, Ayïn vous conseille dans le développement de votre entreprise ou de votre association.

Nous vous aidons à clarifier vos enjeux de développement grâce à notre capacité à les comprendre au-delà de la communication. Parce que la communication peut impacter différents champs d’actions et permet à une entreprise de se développer sur différents leviers.

Ainsi, nous vous guidons et identifions les différents leviers à actionner ensemble, de manière imbriquée et raisonnée. Nous travaillons main dans la main, avec vous, pour définir une stratégie de développement adaptée à vos enjeux. Et comme celle-ci est unique à votre organisation, nous la construisons en lien avec votre plateforme de marque.

 

Augmentation des débouchés grâce à la stratégie commerciale

Nous identifions avec vous des cibles précises de prospects ou de prescripteurs : il est essentiel de savoir exactement à qui l’on s’adresse pour se développer. Nous nous appuierons sur ce qui fonctionne pour extrapoler vos expériences et vous aider à prioriser les axes de développement et de débouchés. Nous définissons bien-sûr votre message mais aussi vos techniques d’approche. Pourquoi ? Parce qu’il faut mettre en adéquation vos services et/ou produits avec la bonne cible, à un tarif cohérent et dans la bonne interface. La stratégie commerciale étant couplée à la stratégie marketing, il se peut que nous remontions avec vous sur la manière dont votre offre est définie. Notre champ d’actions est donc global :

  • Définition des cibles
  • Identification des potentiels de votre entreprise et des résultats escomptés
  • Segmentation des publics
  • Définition de la stratégie d’approche
  • Construction de l’argumentaire et mise en forme de l’offre
  • Plan d’action.

Campagne de souscription de capital

En nous appuyant sur notre expertise en data marketing, nous mettons ensuite en place une campagne de développement, dessinée en dentelle sur chacun des cercles de contributeurs.

Comme en témoigne la campagne de souscription de capital menée pour la Nef (banque éthique), dans laquelle nous sommes allés jusqu’à définir 9 cercles. Cela nous a permis d’augmenter les taux d’ouvertures des emailings de 35% à 60% ; nous avons ainsi eu des résultats sensibles sur les contributions qui ont permis de dépasser les objectifs fixés.

Recrutement des adhérents ou développement de sa communauté

Pour développer votre projet, il vous faut des personnes qui le supportent à 100%. Et pour trouver ces personnes, nous allons mettre en place à vos côtés une campagne de recrutement. Ainsi, nous allons tout d’abord cibler les futurs adhérents – si vous êtes une association – ou construire votre communauté idéale – si vous êtes une entreprise. Ensuite, nous définissons le bon message ainsi que le canal de communication sur lequel le diffuser.

Par exemple, un dispositif de data marketing avec la consolidation d’une data base, la rédacton d’e-mailing, le dispositif de relance, etc. peut être un de ces canaux de communication. Ayïn met en place une pluralité d’actions dans une stratégie construite spécifiquement pour votre organisation, afin de mettre en place vos campagnes de recrutement.

Recherche de partenaires

Nouvel élan ? Besoin d’asseoir un positionnement ? Changement d’échelle ? Vous pouvez à tout moment avoir besoin de solliciter de nouveaux partenaires. Nous pouvons les trouver dans des domaines ou des horizons totalement différents, mais les partenaires choisis par nos soins seront toujours en phase avec vos valeurs pour le bon développement de votre projet. Afin de développer votre réseau de partenaires, nous avons construit notre propre méthode d’approche :

  • Identification des cibles, des possibles, et partenaires potentiels
  • Définition des critères de priorisation
  • Classification selon les critères définis
  • Profiling des lignes selectionnées
  • Élaboration d’une stratégie d’approche.

Animation des partenaires

Une fois que vous avez trouvé des partenaires, il faut constamment entretenir une relation de confiance avec eux. Et plus le nombre de partenaires ou de structures adhérentes croît, plus on a besoin de repenser cette relation.

Qu’est-ce que ce partenaire peut vous apporter ? Qu’est-ce que vous pouvez lui apporter ? Nous allons vous poser les bonnes questions pour vous aider à structurer la relation, à vous adresser à eux avec un message spécifique. Dans une logique de partenariats segmentés, le message peut différer. En effet, si vous avez plusieurs cercles de partenaires, chacun aura ses attentes, les contrats seront également différents. Il faut ainsi adapter l’animation de la relation.

C’est dans cette animation et cette structuration de vos partenaires que Ayïn vous accompagne, afin de repenser la relation et la sublimer :

  • Segmentation des adhérents
  • Proposition de partenariats en strates
  • Deal « donner/recevoir » qui sied à chacun
  • Posture claire entre vous et vos adhérents.

Projet associatif

Nous avons développé un accompagnement spécifique aux associations, afin de construire un projet associatif qui permette des actions durables en anticipant les transformations. Ce plan stratégique à trois ans émerge d’une approche collaborative s’appuyant sur l’intelligence collective.

Nos autres métiers

Relations média

Relations media

Une agence de RP pour bâtir une relation de confiance avec les médias

Diversification des financements

Le financement de votre projet avec des solutions alternatives

Communication

Une agence de conseil en communication respectueuse de votre identité