Fédération Enfants Cancers Santé :
La Fédération Enfants Cancers Santé donne les moyens à la communauté scientifique de mener son travail de recherche contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent. Les médecins guérissent 4 enfants sur 5. Grâce aux recherches financées par ECS, leur objectif est de leur donner les moyens de guérir le 5ème enfant.
Zone géographique : National
Conseil et stratégie de communication, Diversification des financements, Stratégie de développement
Collecte de fonds et stratégie de communication
Ayin a accompagné la Fédération nationale Enfants Cancers Santé principalement dans les domaines de la collecte de fonds, la stratégie de communication et le projet associatif.
Définition du Projet Associatif
Réalisation de l’audit,
Formalisation des orientations stratégiques : identification de 3 axes stratégiques,
Co-construction avec le conseil d’administration.
Définition des règles de pilotage et de gouvernance. Identification des moyens d’action.
Point sur le modèle socio-économique : quelle organisation ? quels leviers, d’action ? quelles alliances ? quels partenariats ?
Remobilisation des bénévoles actuels et recrutement de nouveaux bénévoles.
Définition d’une stratégie d’alliances pour s’ouvrir à d’autres acteurs.
Stratégie de collecte de fonds
L’objectif est de doubler la collecte de fonds privés en diversifiant les canaux et les outils de collecte de l’association, en fidélisant les donateurs actuels et en recrutant de nouveaux donateurs et mécènes, en élargissant le maillage territorial, en privilégiant une approche multi-canal, pour développer des campagnes donateurs-centric, améliorer l’expérience donateurs, favoriser l’engagement.
Diagnostic et préconisation, définition des objectifs, ciblages, moyens, accompagnement au déploiement opérationnel via la formation aux outils de collecte de fonds. Montée en compétences des équipes opérationnelles de la fédération.
Etablissement de la feuille de route.
Stratégie de communication
Mise à plat du diagnostic avec les membres de la Commission Prospective, identification des enjeux et leviers de développement, formalisation du tryptique Vision Mission Valeurs, formalisation des principaux enjeux.
Développement d’une communication de l’engagement :
– renforcer la communication externe en repensant le discours de marque et en mettant en place une communication plus ciblée,
– structurer la communication interne avec les adhérents, les bénévoles et les partenaires.
Conseils en communication
Construction de la feuille de route.
Refonte de leur site internet et de leur logo.
Renforcement du rôle d’animateur de réseau de la fédération : appui technique, logistique et administratif.
Approche collaborative et participative tout au long de la mission.
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