BGE accompagne les entrepreneurs du Lot-et-Garonne dans leurs projets de création et de développement d’entreprise.
Atelier collectif réalisé les 7 et 12 mai 2021
Les associations sont noyées dans la multitude des supports existants… Pour choisir, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi je veux communiquer ? auprès de qui ?
Ce n’est qu’une fois que les réponses à ces questions identifiées que l’on peut choisir les supports / actions / solutions.
Reste alors à les mettre en oeuvre… Contre les idées reçues : avec du bon sens, des bénévoles et quelques conseils bien utiles, tout se passe bien !
Nous proposons dans le cadre des ateliers collectifs de prendre les choses “dans le bon sens” pour aider les entreprises de l’économie sociale et solidaire à choisir intelligemment comment déployer leur communication en fonction de leurs moyens.
=>> comment développer une meilleure visibilité sur le territoire auprès des différents publics sans pour autant envahir ou se ruer vers les outils que l’on croit incontournables ?
Dans un contexte de crise, maintenir le lien avec les parties-prenantes est essentiel, elles ont plus que jamais besoin de communiquer !
Dans les temps collectifs, les participants conçoivent, avec nous, la recette d’une bonne stratégie de communication en 4 ingrédients : le 4 quart à la com’.
Une méthodologie simple et efficace ayant fait ses preuves et issue du Manuel de communication à l’usage des entrepreneurs sociaux et associatifs.
Les participants explorent les différents outils/ actions et découvrent les B.a-ba et clés de succès pour les déployer efficacement.
Des travaux en sous-groupe sont réalisés pendant les temps collectif (en présentiel ou en visio).
La formation est illustrée de cas concrets associatifs (ressourcerie, insertion, prévention spécialisée, fondations), de cas pratiques (Temps d’atelier / travail sur leur projets individuels), des focus sur des thèmes précises sont possibles, en fonction des demandes.
Un “cahier d’exercice” reprenant le canevas méthodologique, prêt à compléter pour la structure a été envoyé dès le premier atelier pour faire le lien entre les séances.
Dans les temps individuels, les associations construisent les bases de leur stratégie de communication et répondent à leurs enjeux à court terme pour une mise en œuvre rapide.
Le consultant reçoit en amont du rdv individuel ce cahier d’exercice rempli par la structure et en prendra connaissance pour préparer les entretiens individuels.
Objectif des accompagnements individuels de suivi :
L’objectif est d’aider la structure à savoir comment et où agir pour aider significativement et rapidement le développement de la structure.
Définir les objectifs, les messages, les argumentaires et éléments de langage, identifier les outils on et off-line adaptés pour communiquer.
« Ca donne une sensation de “c’est possible”. «
« Structurant et enthousiasmant! «
« C’est structurant et apaisant. «
Réalisé par Maroin.fr : Numérique & Ethique