Intelligence collective association accueil de sans-abri

Accueil et pôle santé pour les sans-abri à Lille

Accompagnement en intelligence collective

Accompagnement de l’association dans le cadre d’une démarche d’intelligence collective.  Deux projets, portés par des pôles différents ont été accompagnés.

1 – Réorganisation du pôle santé

Suite à des changements, l’association se pose la question de repenser l’organisation du pôle pour plus d’efficacité et de fluidité. Il s’agit d’intégrer les changements et de définir la nouvelle organisation de l’équipe ensemble. L’accompagnement se fait en deux temps : un premier séminaire sur une journée, puis un second quelques semaines plus tard sur une demi journée. 

=> Résultats / bénéfices :  l’équipe a mis en place une organisation construite ensemble, prenant en compte les différents critères identifiés comme important pour chacun.

2 – Ouverture d’un nouvel accueil de jour

Un nouvel accueil de jour est prévu en ouverture bientôt. C’est un nouvel espace entièrement repensé et rebâti pour ce faire.  Il s’agit ici de façonner un accueil de jour à la hauteur des souhaits exprimés, en s’appuyant sur les idées de tous. 

Détail accompagnement sur l’ouverture du nouvel accueil de jour

A. Phase d’inspiration Inspiration & ouverture

Nous établissons une période d’inspiration via l’organisation de visites exploratoires d’autres lieux d’accueil par les salariés. Une fiche de visite est mise en place, les salariés qui se déplacent sont invités à collecter les idées les plus marquantes. 

B. Phase de partage et de construction

Nous organisons un séminaire, dont l’objectif est :

  • la mise en commun des visites réalisées pour en extraire les enseignements phares : les idées : bonnes comme mauvaises, pour identifier ce que le collectif souhaite retenir et faire de ce lieu. 
  • l’écriture de la carte d’identité du service : il s’agit de faire ressortir le rêve commun pour ce nouveau lieu. 
La carte d’identité
  • Vision : comment la structure voit le monde.
  • Mission / Vocation : ce que la structure cherche à apporter à la société au travers de ses actions.
  • Ambition : ce qu’elle relève comme défi et cherche à réaliser.
  • Valeurs : les caractéristiques qui définissent l’attitude, la culture de la structure : les valeurs originelles et intrinsèques du projet.
  • Personnalité : les éléments façonnant le type de relation que la structure cherche à mettre en place avec ses spectateurs et partenaires.

C. Déclinaison en propositions

Livrables :

  • la carte d’identité et le rêve commun
  • une liste de propositions ( fonctionnement, agencement, animations )

 

=> Résultats / bénéfices : 

La démarche dans son ensemble permet de construire une vision, une liste d’idée et de priorité pour le lieu.

Elle rejoint la vision des équipes opérationnelles et de la direction. Elle assure la transition entre les deux directeurs ( le directeur en partance et celui qui prend la suite). Elle prends en compte l’avis et les idées des personnes accueillies, par un retour retours de sondage réalisé au fil des mois.