Projet associatif

Un accompagnement sur-mesure pour construire votre projet associatif

Un projet associatif ? C’est l’expression de votre identité, de votre ambition, de vos objectifs et de la manière de les atteindre. C’est le fruit d’une réflexion collective que nous savons guider pour donner à ce projet l’envergure qu’il mérite.

Anticiper les transformations à venir, rendre durable votre action et l’adapter à l’évolution des besoins de votre écosystème : voilà tout l’intérêt de construire votre projet associatif ou projet d’établissement. Grâce à notre accompagnement, vous disposerez d’un plan stratégique à trois ans.

Faire un état des lieux de votre écosystème

Vous connaître pour identifier vos principaux enjeux et vos leviers d’action : telle est la visée de cette première étape. Il s’agit de mener un diagnostic interne et externe. Il vous sera utile pour prendre du recul sur vos activités et ainsi mieux connaître votre écosystème.

L’intérêt de cet audit est de révéler vos compétences-clés, vos spécificités au regard de vos concurrents ou des acteurs qui interagissent avec vous. C’est aussi cerner vos difficultés et tout ce que vous devez prendre en compte dans l’exercice de votre activité.

Organisation de vos ressources humaines, gouvernance, mise en place opérationnelle des projets, partenariats, concurrence… Pour étudier tous ces aspects, nous faisons appel à différents outils et méthodes :

  • analyse PESTEL, benchmark pour l’étude de votre environnement,
  • analyse de vos résultats des années précédentes,
  • audit des besoins de vos parties prenantes (adhérents, bénéficiaires, partenaires, par exemple),
  • SWOT (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces), Business Model Canvas, etc.

Revenir aux fondements de votre projet associatif

Pour préciser vos orientations stratégiques, rien de tel que de (re)définir collectivement votre ADN. Travailler sur votre « carte d’identité » fédérera les membres de votre équipe autour d’une vision commune et d’objectifs partagés.

Véritable filtre pour toutes les décisions concernant votre structure ou votre projet, la carte d’identité définit :

  • votre vision (comment vous voyez le monde) ;
  • votre vocation (ce que vous cherchez à apporter à la société par vos actions) ;
  • votre ambition (ce que vous relevez comme défi et ce à quoi vous aspirez idéalement) ;
  • vos valeurs (les caractéristiques qui vous guident et celles que porte votre projet) ;
  • votre personnalité (la manière dont vous établissez des liens avec vos bénéficiaires, clients, partenaires).

Donner une direction à votre projet associatif

La dernière étape consiste à bâtir une feuille de route opérationnelle. Celle-ci doit contribuer à :

  • atteindre vos objectifs,
  • respecter vos valeurs et votre vision,
  • utiliser au mieux vos forces et les opportunités,
  • réduire vos faiblesses et les menaces.

Nous vous aiderons à définir et prioriser vos actions, notamment pour ce qui est de vos activités, vos partenariats, vos recherches de financements ou encore votre communication. Nous planifierons également ensemble les ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation de ce plan d’action.

Faire confiance à l’intelligence collective

Chez Ayïn, notre approche est collaborative. Notre posture est celle du facilitateur, de l’animateur, pour des échanges constructifs avec votre équipe. C’est en alternant séminaires collectifs et groupes de travail que nous impliquons chacun des participants, tout au long de cette démarche de co-construction.

L’avancée est validée étape par étape, collectivement. Nous nous adaptons au contexte de chaque structure et déployons des méthodes et outils spécifiques selon les besoins identifiés. Mais notre finalité est toujours la même :

  • établir une feuille de route pour optimiser votre organisation ;
  • fédérer vos équipes autour d’une vision partagée ;
  • créer un outil de communication externe pour valoriser vos activités et votre impact social.

Nos autres métiers

Relations média

Relations media

Une agence de RP pour bâtir une relation de confiance avec les médias

Diversification des financements

Le financement de votre projet avec des solutions alternatives

Communication

Une agence de conseil en communication respectueuse de votre identité