Conseil en communication Parti Politique Municipales 2020

STRATÉGIE DE COMMUNICATION 

Mettre en place une communication électorale , c’est :

– Améliorer la lisibilité/ compréhension du programme électorale,

– Faire comprendre les enjeux de ces élections et les atouts de ce programme,

– Définir des objectifs à atteindre sur chaque cible de communication et agir de manière précise,

– Définir un plan de communication opérationnel,

– Lever les freins à la mise en place de ce plan.

POSITIONNEMENT ET MESSAGE DE CAMPAGNE

– Tonalité – valeur – plateforme,

– Tonalité et style de la campagne  => attitude attendue des militants,

– Message, campagne, Argumentaire,

– Pistes créatives – claim et visuels de campagne,

– Document socle sur la stratégie tel que décrit dans le cahier des charges,

– Guide de communication personnelle,

– Eléments de langage (déclinable en web et print) pour les documents de communication,

– Storytelling , visibilité du candidats.

PLAN D’ACTION

– Personna – cibles  – approches spécifiques,

– Travailler sur chaque cible en utilisant la méthode Personna, qui permet pour chaque cible de rentrer en profondeur dans la connaissance de ses attentes et de ses habitudes. En travaillant notamment sur les “point de rencontre possible” et les “attentes”, nous avons défini les supports et les approches de messages,

– Les supports de communication avec pour chacun, un objectif, un message spécifique, un mode de diffusion et un indicateur de mesure,

– Présence sur les réseaux sociaux,

Actions phares et opérations terrains, 

– Evènements de participation citoyenne,

– Consolider le réseau de Volontaires ,

– Animation des volontaires,

– Déploiement des volontaires sur le terrain,

– Stratégie de mobilisation des volontaires.

COORDINATION COMMUNICATION

Animation du comité communication