Banque éthique – Acteur de la finance solidaire
Pour ses 30 ans, la Nef a réuni ses partenaires lors d’une matinée d’échange et de rencontre. En plein cœur de sa campagne de mobilisation citoyenne, elle rassemble ses partenaires autour de l’Appel pour une banque éthique, transparente et citoyenne et fédère sa communauté d’acteurs, appelée à porter avec elle l’avenir de la finance éthique.
Ayïn a accompagné la Nef sur :
Réflexion en amont sur le fil rouge et le positionnement de l’événement.
Les personnes présentes sont invitées à définir ensemble leur socle commun, leur combat partagés pour la transition, ce qui les réunit.
Une fois ce socle posé, ils réfléchissent aux moyens d’actions possibles : face à l’urgence d’une finance éthique, comment bouger les lignes ensemble ?
La matinée se déroule autour des témoignage de :
Flore Berlingen, Directrice de Zero Waste France, qui dresse le constat et l’urgence de la mobilisation citoyenne,
Grégoire Niaudet, Responsable plaidoyer Secours Catholique, qui contextualise la place de la finance, les enjeux, l’objet d’une finance citoyenne,
Claude Gruffat, Président de Biocoop, qui expose les interactions entre les choix faits pour l’environnement et la finance,
Puis d’autres intervenants témoignent et prennent la paroles : Michel Dubromel (France Nature Environnement) – Bastien Sibille (Mobicoop) – Lorette Philippot (Amis de la Terre) – Elsa Pietrucci (Emmaüs France) – Emmanuel Soulias (Enercoop) – Eva Sadoun (Lita.co),
Pour la Nef : Bernard Horenbeek, Pierre-Emmanuel Valentin, Amandine Albizzati .
Les interventions se clôturent par celle de Patrick Viveret, essayiste et philosophe, qui apporte une ouverture et une base de réflexion à continuer.
A l’issue, un temps de partage aux couleurs des valeurs de la Nef : de drôles de vélos, permettant d’alimenter des blender pour mixer les légumes que l’ensemble des participants ont préalablement épluché ensemble !
Réalisé par Maroin.fr : Numérique & Ethique